La géotechnique est la science qui étudie l'adaptation des ouvrages selon la nature et les caractéristiques des sols. Fondouest réalise les missions d'ingénierie G1à G5
et les investigations géotechniques correspondantes, en mobilisant des compétences complémentaires.
Les sondages
Nos 15 ateliers de sondage permettent de réaliser l'ensemble des investigations géotechniques, aussi bien en site terrestre que nautique :
pressiomètre
carottage
tarière
SPT
mesures de perméabilité
pénétromètre
Nos techniciens peuvent aussi exécuter des reconnaissances de fondations, essais à la plaque, essais d'infiltration, suivi piézométrique, relevé GPS.
L'analyse en laboratoire
Notre laboratoire réalise des essais courants (identification, analyse granulométrique, sédimentométrie, limite d'Atterberg, VBS, teneur en eau)
et plus spécifiques (Proctor, IPI, cisaillement, oedomètre).
L'ingénierie géotechnique
Sur la base des caractéristiques du projet, des données issues des reconnaissances in situ et en laboratoire, les ingénieurs géotechniciens de Fondouest :
préconisent les solutions les plus appropriées en matière d'ouvrages géotechniques (fondations, dallages, terrassements, soutènements,
dispositions par rapport à l'eau ou aux avoisinants, digues, assises de voirie)
réalisent des diagnostics de cavités souterraines, des études de stabilité de pentes
assurent aussi bien des études de conception phase avant-projet et phase projet que la supervision des études et travaux géotechniques.
La norme 94 500 définit les missions géotechniques (G1 à G5) et précise leur enchaînement. Fondouest vous accompagne dans leur mise en oeuvre.
Mission G1 : étude géotechnique préalable
Mission G2 : étude géotechnique de conception
Mission G3 : étude et suivi géotechnique d'exécution