Fondouest élément terre

Actualités

Publié le :

CONSTRUCTION DE L'ESPACE MAYENNE - GRAND EQUIPEMENT EVENEMENTIEL - LAVAL (53)

Construction d'un ouvrage comprenant une grande et une petite salles et d'un vélodrome extérieur

espace-mayenne.jpg
FONDOUEST accompagne le Département de la Mayenne dans la conception géotechnique et le suivi géotechnique d'exécution (G2 + G4) de l'un de ses projets phares : L'Espace Mayenne à Laval.
Les principaux enjeux géotechniques se concentrent sur la réalisation du vélodrome qui est particulièrement technique dans la gestion du déblai (fortes pentes dans les grands virages) et du remblai technique en matériaux du site, afin de satisfaire les exigences nationales de planéité.
Montant : 30/35 M€

Publié le :

GRAND CAMPUS EQUIN INTERNATIONAL A GOUSTRANVILLE (14)

FONDOUEST réalise, pour le compte du Syndicat Mixte Normandie Equine Vallée, la conception des fondations et des terrassements du vaste projet de développement du Grand Campus Equin International à GOUSTRANVILLE (14), qui doit notamment permettre l’accueil du Centre hospitalier universitaire vétérinaire Equin (ChuvÉquin) de l'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort (EnvA).

goustranville_global.png
D’un montant estimé à près de 35 millions d’euros, 16 hectares et 6 500 m2 de locaux supplémentaires , le projet prévoit la construction d’un hôpital vétérinaire dédié à l’équin, d’un amphithéâtre connecté et immersif, d’une salle travaux pratiques pour les étudiants, 100 logements étudiants et de logements de fonction, d’un « espace vie entreprenariat » qui comprendra des bureaux, des espaces de co-working, des surfaces d’exposition, des espaces de restauration et convivialité ainsi que la réhabilitation et l’extension de locaux dédiés à la recherche pour l’ANSES.

Publié le :

CONSTRUCTION DU PONT AVAL SUR LE LÉGUER À LANNION (22)

Dans le cadre du projet de construction du pont aval sur le Léguer à Lannion et de sa liaison routière vers la RD 786, FONDOUEST a été missionnée par LANNION TREGOR COMMUNAUTÉ pour la réalisation d’une étude géotechnique de conception en phase Avant-Projet. L’objectif de l’étude est de fournir un pré-dimensionnement des fondations et de préciser les sujétions d’exécution. Pour ce faire, FONDOUEST a réalisé des sondages pressiométriques, carottés et destructifs en rives gauche et droite du Léguer, ainsi que dans son lit, sur un ilot sablo-graveleux découvert à marée basse. L’intervention sur cet ilot a nécessité le grutage de deux ateliers de forage, du matériel et du personnel sur une portée de l’ordre de 60 à 70 m, afin de réaliser un sondage pressiométrique et un sondage destructif au droit de la future pile, le tout sur une plage de travail de 4h30. L’objectif de ces sondages était de caractériser l’épaisseur d’alluvions, la profondeur du substratum rocheux, l’épaisseur de sa frange altérée et les caractéristiques mécaniques de ces différents horizons. Cette intervention a été rendue possible grâce à une excellente coordination des équipes de FONDOUEST avec l’ensemble des acteurs concernés : Grutier A.D.M. LE ROUX, Ville de LANNION, DDTM et Département des Côtes d’Armor. Merci à tous.

Lannion_2.jpg



MAÎTRE D’OUVRAGE : LANNION TRÉGOR COMMUNAUTÉ

MAÎTRE D’ŒUVRE : EGIS

Publié le :

FONDOUEST au chevet du quai effondré du port de Segré (49)

SEGRE.jpg
Le Département de Maine-et-Loire a confié à FONDOUEST une mission de diagnostic géotechnique G5 afin de comprendre l’origine des deux effondrements survenus courant de l’été 2019 sur le quai longeant l’Oudon, et une mission de conception G2 afin concevoir les solutions de réparation. La campagne d’investigations a comporté des forages de reconnaissance géologique, des essais pressiométriques, des essais au pénétromètre et des analyses GTR en laboratoire.

Publié le :

ETUDE GEOTECHNIQUE DU DEBLAI DE L’HERMITAGE (35)

FONDOUEST Bretagne vient de terminer une campagne d’investigations géotechniques au droit du déblai de l’Hermitage, le long de la voie SNCF PARIS-BREST, dans le département de l’Ille et Vilaine (35). Ces investigations permettront de préciser le contexte géologique et hydrogéologique du déblai afin d’identifier l’origine des désordres affectant les voies SNCF depuis de nombreuses années (présence d’eau sous les voies, remontées boueuses, phénomènes de matelassage au passage des trains). L’objectif de l’étude est de définir des préconisations pertinentes sur les conditions de gestions des eaux superficielles et souterraines. En complément des investigations in situ réalisées en Novembre 2019 et afin de préciser la nature des terrains en présence, FONDOUEST mène actuellement une série d’essais en laboratoire dans son laboratoire de Granville sur les différents échantillons prélevés : teneur en eau, granulométrie, limite d’Atterberg, VBS, Essais Triaxiaux Cu + u, Essai Proctor avec IPI. La livraison finale de l’étude est prévue fin janvier 2020.

Photographie_-_lHermitage_-_1.jpg


MOA : SNCF RESEAU

Publié le :

CENTRE OCEANOGRAPHIQUE de DIEPPE (76)

Après la réalisation d’une première campagne d’investigations géotechniques destinées à définir les principes constructifs de la fosse de plongée abyssale en mission G1, FONDOUEST poursuit actuellement ses investigations in situ et ses missions d’ingénieries pour caractériser l’hydrogéologie du site et ses interactions sur le projet, et réalise le pré-dimensionnement des ouvrages de la fosse en phase AVP dans le cadre de la mission G2.

centre_océanographique_de_dieppe.jpg




MOA : SAS RIVES DE SEINE PROMOTION IMMOBILIERE

Architecte : ARTEFACT

 


Publié le :

NOUVEAU CHU DE NANTES, « PROJET ILE DE NANTES » (44)

Ce projet de 14 bâtiments de type R+4 à R+6, établis sur un niveau de sous-sol général (ou vide-sanitaire technique), s’étend sur plus de 80 000 m², en lieu et place de l’ancien Marché d’Intérêt National de Nantes (M.I.N.). Les principales contraintes géotechniques identifiées sont : • Zone de sismicité modérée (3) avec un ouvrage de catégorie d’importance IV ; • Implantation en bord de Loire, dans un contexte de dépôts alluvionnaires épais, avec des lentilles sableuses potentiellement liquéfiables ; • Profondeur du toit du substratum variant entre 15 et 30 m de profondeur. Dans le cadre de la G2 phase AVP, notre mission a consisté en : • l’analyse de plus 120 sondages, dont 24 essais CPT, 24 sondages carottés et 73 sondages pressiométriques et de nombreux essais de laboratoire (plus de 70 essais triaxiaux, près de 40 essais à l’œdomètre et une cinquantaine d’identification GTR) ; • l’étude spécifique des sujets suivants : - détermination des classes de sol et d’un zonage sismique, - risque de liquéfaction, avec évaluation des frottements négatifs post-séisme, - prise en compte des efforts inertiels et cinématiques pour le dimensionnement des pieux, - détermination des niveaux EB, EF, EH et EE. Cette phase s'est déroulée dans le respect des contraintes de délais du Maître d'Oeuvre. Elle se poursuivra en fonction de l'avancement du projet par les phases PRO et DCE/ACT.

Projet_Ile_de_Nantes.png
Après la réalisation de la campagne d’investigations géotechniques fin 2016 et début 2017 pour le compte de la SODEREC, ARTELIA a fait confiance à FONDOUEST PAYS DE LA LOIRE pour la réalisation de la mission G2 phases AVP, PRO et DCE/ACT.

Publié le :

QUALIFICATIONS OPQIBI

Depuis le 1er février 2018, FONDOUEST a obtenu deux nouvelles qualifications :

- 1106 : études de terrassements avec confortement
- 1201 : étude de fondations complexes

Celles-ci s'ajoutent aux deux qualifications déjà détenues et confirment la capacité de notre entreprise à étudier des projets divers, complexes et d'une technicité certaine.