Fondouest élément terre

Actualités

Publié le :

LE CHU-HÔPITAUX DE ROUEN RENOUVELLE SA CONFIANCE AUX EQUIPES DE FONDOUEST

FONDOUEST réalise les études géotechniques de conception G2 et de supervision G4 du projet de construction du futur Bâtiment Chirurgico-Ambulatoire.

CHU_ROUEN.jpg
Ce projet, situé en pied de coteau au Nord de l’Hôpital Charles Nicolle, nécessitera des dispositions techniques particulières liées à la reprise de soutènement en contexte urbain et des travaux de raccordement avec l’existant, le tout en interaction avec la nappe phréatique.

Ces études font suite aux précédentes missions G2 AVP et PRO puis G4 qui nous ont déjà été confiées en 2016 pour les travaux préparatoires de déplacement d’une dalle fluide et de la rampe pompier, actuellement en cours de réalisation.

Publié le :

CONTOURNEMENT FERROVIAIRE DE DONGES (44)

DONGES.png
Le groupement FONDOUEST–SETEC INTERNATIONAL–TECHNILAB s’est vu confier par SNCF RESEAU, le marché d’études et d’investigations géotechniques relatif au contournement ferroviaire de Donges, soit un linéaire à traiter de 5km environ, incluant la construction de 16 ouvrages en terre, 6 ouvrages hydrauliques et 3 ouvrages d’Art. La campagne d’investigations géotechniques fera appel à des typologies de sondages très diversifiées : sondages à la pelle mécanique, sondages carottés, sondages destructifs, essais pressiométriques, sondages au pénétromètre statique, essais de dissipation, essais au scissomètre, etc.
Le volet ingénierie comportera en tranche ferme une mission de conception G2 phase AVP, ainsi qu’un diagnostic de pollution.

Publié le :

ELARGISSEMENT DE L'AUTOROUTE A11 - ANGERS (49)

A11.jpg
FONDOUEST Pays de la Loire s’est vue confier par Vinci Autoroutes, le marché d’études et d’investigations géotechniques relatif à l’élargissement du contournement Nord d’Angers, soit un linéaire à traiter de 5 km, incluant la construction d’un nouveau viaduc pour le franchissement de la Maine. Le marché prévoit, entre autre, la réalisation de 375 ml de sondage carotté, 280 ml de sondage destructif, 265 essais pressiométriques, aussi bien de jour comme de nuit pour les interventions sous balisage autoroutier. L’étude comportera une mission G1 phase PGC sur l’ensemble du linéaire et une mission G5 portant sur l’étude de stabilité de certains talus significatifs.

Publié le :

ESSAIS EN LABORATOIRE

Essais triaxiaux

IMG_0463.jpg
FONDOUEST complète ses équipements de laboratoire avec l'acquisition de quatre cellules triaxiales et d'une presse triaxiale pour la réalisation d'essais triaxiaux CU+u, UU et CD.
Pour toute information sur ces essais, contacter :
Cyndie CHAUVEL
Tél : : 02.33.91.34.10
Courrriel : cchauvel@fondouest.com

Publié le :

SOUTÈNEMENT À LORIENT (56)

Ensemble immobilier sur deux niveaux de sous-sol « CARRÉ JOFFRE » à LORIENT

Soutènement_-_Lorient.JPG
Fondouest Bretagne participe à la réalisation de la mission d’étude et de suivi d’exécution G3 des travaux de soutènement en béton projeté, pour le compte de l’entreprise SRB.

Publié le :

ETUDE DE STABILITÉ À CESSON SÉVIGNÉ (35)

Extension d’une plateforme remblayée pour aménagement d’une zone de logements.

Etude_de_stabilité_-_Cesson_Sévigné.JPG
Etude de l’optimisation des terrassements, ré-emploi des matériaux, étude de stabilité – Mission G2 phase PRO.

Publié le :

CONSTRUCTION DE L'HÔTEL DU DONJON DANS LE CENTRE HISTORIQUE DE ROUEN (76)

Il s'agit d'un hôtel de type R+4 à R+6 sur 2 niveaux de sous-sol. Fondouest Normandie a réalisé la mission G2PRO.

donjon.PNG
La particularité de ce projet est :

- d'une part, la réalisation de soutènements sur une hauteur pouvant atteindre 10 m en mitoyenneté de certains des bâtiments. Ces bâtiments ont fait l'objet d'une expertise suite à des désordres apparus lors de la déconstruction d'anciens bâtiments au droit du site,
- d'autre part, la réalisation de fondations profondes dans une zone présentant de nombreux vestiges archéologiques (mur d'enceinte très épais notamment), mais aussi les sources anciennes GAALOR et NOTRE DAME qui alimentaient autrefois la Ville de Rouen en eau.

Publié le :

CONSTRUCTION D’UN ENSEMBLE HOSPITALO-UNIVERSITAIRE DIT « PROJET ILE DE NANTES » (44)

FONDOUEST PAYS DE LOIRE a été désignée attributaire du marché d’investigations géotechniques en vue de la construction d’un ensemble hospitalo-universitaire dit « projet Ile de Nantes ».

CHU_NANTES.jpg

Implanté en plein cœur de Nantes, en lieu et place de l’actuel Marché d’Intérêt National, les concepteurs du futur CHU de Nantes ont besoin d’une connaissance approfondie du sous-sol. Ainsi, les équipes de FONDOUEST PAYS DE LA LOIRE exécuteront 24 sondages carottés allant jusqu’à 30 m de profondeur et 70 sondages pressiométriques allant jusqu’à 40 m de profondeur. L’historique du site impose une sécurisation préalable des points de sondage vis-à-vis du risque de pollution pyrotechnique.

Publié le :

SUPERVISION GÉOTECHNIQUE D’UN IMPORTANT CHANTIER DE TERRASSEMENT

Depuis ce printemps, FONDOUEST Pays-de-la-Loire assure la supervision géotechnique (G4) du chantier de l’ensemble commercial à GUÉRET (23) pour le compte de la SCCV REDEIM GUÉRET.

IMG_2800.JPG

Le site, implanté au cœur d'un thalweg, impose la réalisation d'aménagement important en déblais/remblais. Suite aux études de conception (G2), FONDOUEST a été missionnée pour accompagner le Maître d'Ouvrage dans ce chantier dont les enjeux principaux concernent :

  • la réalisation d'une plateforme composée de 6 m de remblais devant accueillir les futures fondations du centre commercial (plus de 50 000 m3 de matériaux apportés),
  • la mise en place des murs de soutènement associés,
  • la gestion et le drainage des écoulements souterrains dans le contexte d'arènes granitiques du site.

Publié le :

CHANTIER "QUAI CRISTAL" AVENUE MAGINOT A RENNES

Construction d'un immeuble R+10 sur un niveau de sous-sol en bordure de Vilaine pour le compte de BOUYGUES IMMOBILIER.

P5270019.JPG

FONDOUEST BRETAGNE a réalisé l'étude géotechnique de conception (G2 PRO) et de supervision géotechnique d'exécution (G 4).

Le projet se caractérise par :

  • la réalisation de soutènements périphériques en béton projeté,
  • la création d'une bêche hydraulique pour limiter les débits d'exhaure,
  • la réalisation de fondations superficielles.